gîtes de france
Gîtes de Mane-Ster
Gîtes de Mane-Ster
Loisirs et tourisme
visite morbihan
Le patrimoine naturel

La ria d'Etel est un bras de mer qui s'avance profondément dans les terres entre les communes d’Étel et de Plouhinec. Elle offre une magnifique côte découpée. C'est une ria aux multiples détours, criques et petites plages, enserrant de nombreuses îles sauvages, protégeant de petits ports pittoresques et étalant ses paysages d'une surprenante beauté. Les oiseaux en ont fait leur domaine : hérons, aigrettes, sternes, cormorans huppés s'y ébattent en toute liberté entre ajoncs et bruyère. De nombreux parcs à huîtres sont dispersés sur cette ria. Les 17 km de côte que la commune possède sur cette ria ne sont que des petits ports, des îlots rocheux ou encore des anses cachées. Ce site est protégé.
Le Vieux Passage est un charmant petit port. Autrefois, en place du petit port actuel, un établissement fortifié vénète existait. Au Moyen Âge, le site servit d'embarcadère pour la traversée du bras de mer : la présence d'un passeur y est attesté par des écrits du XIe siècle.

visite morbihan
La Barre d'Etel

La Barre d'Etel est un banc de sable sous-marin formé par les courants qui se croisent à l'entrée de la Ria, au point de rencontre de la marée et du cours de la rivière. Le banc de sable rend difficile l'entrée de la ria car il se déplace au gré des vents et des courants. Un mât de signaux, dit "mât Fenoux", fournit aux navigateurs les indications pour franchir cette barre. Le sémaphore de Plouhinec possède une voire plusieurs originalités… Il s’agit du dernier sémaphore civil de France et il est tenu par une femme (la seule à occuper ce poste au monde). Cette femme, Josiane Pené, a reçu deux décorations le 26 février 2010 (les insignes de Chevalier dans l’ordre du Mérite maritime et de Chevalier dans l’ordre national du Mérite).

visite morbihan
Les dunes

Les dunes. Ce site, un des derniers "grands espaces sauvages" de Bretagne, est d’importance nationale et s’intègre à celui de Gâvres-Quiberon. Ses richesses sont multiples avec ses paysages différents demeurés naturels et à l'aspect insolite. On trouve une quantité d'espèces animales et végétales adaptées à ces milieux naturels si particuliers. De nombreuses espèces d'oiseaux viennent hiverner et nidifier dans les dunes et la petite mer de Gâvres On peut également voir un nombre important de plantes protégées au niveau national voire européen car en voie de disparition.

visite morbihan
Les plages

Au Sud, l'océan avec 8 km de plage de sable fin et l'univers de ses dunes : La plage de Kervégant et celle du Magouëro (surveillées en été) ont obtenu le label Pavillon Bleu d'Europe en 2009, 2010 et à nouveau en 2011. La plage de Linès est une des très belles plages de Plouhinec, elle fait partie du grand site dunaire qui va de Gâvres à Quiberon.

  • A l'Ouest, sur 5 km, la Petite Mer de Gâvres célèbre pour sa pêche à pied
  • A l'Est, 17 km de côte longent la Ria d'Étel.


  • visite morbihan
    Le patrimoine historique

    De nombreuses églises et chapelles sont érigées sur la commune. Tous les ans, les processions du pardon cheminent à partir de ces chapelles vers les croix et fontaines voisines. C'est l'occasion de sortir les bannières et autre ex-voto et de bénir les chevaux (Saint Cornély).

    Le domaine archéologique de Mané-Véchen : La villa gallo-romaine de Mané-Véchen est un site archéologique se situant à Plouhinec en Bretagne dans le Morbihan. Il domine sur un éperon rocheux, l'estuaire maritime de la rivière d'Étel. Ce site stratégique (militairement et commercialement est déjà occupé dès la période néolithique, comme en témoignent les nombreux mégalithes.
    Le Pont-Lorois enjambe la Ria d'Étel entre Belz et Plouhinec et relie ainsi le Pays d'Auray au Pays de Lorient. Il est l'unique passage entre les deux rives.

    visite morbihan
    Loisirs & Cultures

    Sportifs ou amateurs, vous trouverez chaussures à votre pied.
    Nombreuses randonnées pédestres et circuits vélos entre bois et mer.
    Côté mer, les plages et la petite mer de Gâvres vous attendent pour pratiquer kyte-surf; body-board, surf, voile…
    Amateurs des plaisirs de la pêche, vous trouverez votre bonheur. Avec la pêche à la ligne, vous chatouillerez le bar, à pied, ce sont moules, palourdes et coques qui rempliront vos paniers et pour vous rendre en mer, nous saurons vous conseiller un professionnel.
    Côté baignade, les plages de Kervégant et Magouëro sont surveillées en été.

    Pour les chineurs, tous les week-ends, "vides-greniers" et "trocs et puces" vous combleront.
    Début août, c'est la magie celte qui s'invite au Festival inter-celtique de Lorient

    visite morbihan
    Tourisme en Morbihan Sud

    A 6 km, Saint Cado, est une île sur la Ria d'Etel, reliée au continent par un pont en pierres. Aussi surnommée la perle de la rivière, vous pourrez y voir la chapelle, la fontaine et le calvaire, laissez-vous aller …
    A 10 km, Port-Louis vous séduira avec sa vue sur la rade de Lorient. La Citadelle Vauban abrite le musée national de la marine et le musée de la compagnie des Indes.
    A 20 km, le "côté patrimoine" de Carnac, ce sont naturellement les nombreux sites mégalithiques mais aussi le Musée de la préhistoire, l'église St Cornély et les 6 chapelles qui entourent Carnac.
    A même distance, vous irez flâner à Auray et son port de Saint Goustan nichés dans une ria du Golfe du Morbihan. Quais pavés et maisons à colombages vous raviront.
    Vannes, ville historique, est aussi la porte du Golfe du Morbihan véritable petite mer intérieure. Un lieu magique où la mer, la terre, le ciel se mêlent en paysages changeants et insolites...